Internet n’est pas sans risque
par

Plus de 300 nouveaux virus ou malwares sont créés chaque mois et la diversité des menaces évolue constamment :
Le logiciel Malveillant qui peut perturber le fonctionnement de l’ordinateur, voir le rendre inutilisable
Le cheval de Troie qui peut détruire des informations contenues sur le disque dur ou permettre à une personne distante de prendre le controle à distance d’un ordinateur.
L’hameçonnage (Phishing), une technique utilisée par les fraudeurs pour récupérer des informations personnelles, mots de passe, numéro de carte de crédit, etc, soit par un email, soit par une fausse page web.
De nombreux outils tels que pare-feu ou anti-virus permettent de protéger l’ordinateur, mais la vigilance reste la meilleure protection.
Ne surfez pas sur des sites à risques et ne téléchargez pas de fichiers depuis Internet.
N’ouvrez pas les emails douteux, contenant des liens ou des fichiers suspects.
Informations sur les principales menaces :
Logiciel publicitaire (adware) : logiciel qui affiche des bannières publicitaires dans les navigateurs comme Internet Explorer
Porte dérobée (backdoor) : application qui permet à des systèmes distants d’avoir accès aux ordinateurs.
Botnet ou Bot : cheval de Troie contrôlé à distance qui infecte des hôtes Internet ; une collection est connue sous le nom de réseau de zombies (botnet).
Attaque par saturation (denial of Service – DoS) : cheval de Troie qui interrompt ou empêche le flux entrant et sortant des données du système, rendant ce dernier inutile au final. Tout programme malveillant qui arrête le fonctionnement normal d’un système ou d’un réseau.
Enregistreur de frappe (keylogger) : logiciel espion qui indique les frappes sur les touches ; souvent utilisé pour collecter le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Programme malveillant (malware) : abréviation de malicious software ; tout programme, logiciel ou code malveillant.
Hameçonnage (phishing) : technique employée pour duper les utilisateurs à l’aide d’e-mails d’apparence légitime afin de collecter des données personnelles sur un site Internet factice.
Accès frauduleux aux privilèges Root (rootkit) : collection d’outils qu’un pirate utilise pour masquer son intrusion et avoir accès à un réseau ou un système.
Courrier non sollicité (Spam) : E-mail à risque non sollicité ; peut contenir des liens vers un code malveillant.
Spoofing : programmation d’ordinateurs pour usurper l’identité de quelqu’un d’autre. Le spoofing IP utilise une fausse adresse IP pour accéder à un réseau.
Logiciel espion (spyware) : logiciel indésirable qui surveille secrètement l’activité d’un utilisateur et enregistre en général des informations personnelles pour les transmettre.
Cheval de Troie (trojan) : programme apparemment inoffensif, mais dont l’intention cachée est malveillante.
Virus : code écrit afin de se répliquer. Un virus tente de se répandre d’un ordinateur à l’autre en infectant d’autres fichiers.
Ver (Worm) : type de virus qui peut répandre des copies de lui même ou de ses segments sur les réseaux.
Vulnérabilité Jour Zéro (Zeroday exploit) : programme malveillant qui exploite une faille récemment découverte dans un système avant qu’un correctif ne soit disponible.

Commentaires